Sport et Prothèse de hanche

sport prothese hanche fouilleron

Initialement conçue pour des populations de patients âgés et sédentaires, la prothèse totale de hanche à frottement métal sur plastique (PolyEthylène) a montré des usures importantes chez les patients actifs.

La conception de surfaces de frottement dures (métal et céramique) à permis d’améliorer considérablement le problème de l’usure. Le problème majeur reste l’instabilité, en effet des accidents de luxation peuvent survenir, pour cela les concepteurs ont augmenté le diamètre des têtes de prothèses (diamètre 32 et 36 mm puis têtes de grand diamètre) permettant de diminuer sensiblement le nombre de luxations sans pour autant les supprimer.

Si la plupart des sports peuvent être repris sans danger, certaines activités physiques peuvent être contre-indiquées soit du fait d’endommagement des implants (rupture de céramique par exemple) soit du fait de la mise en danger de la vie du patient en cas de luxation (escalade, voile en solitaire, ski hors piste).

Après une intervention de prothèse de hanche, la reprise doit être progressive.

  • Les trois premières semaines suivant l’opération:
elles sont consacrées au repos et la reprise de la marche, pratique des escaliers et conduite automobile.
  • Entre trois et six semaines:
vélo d’appartement, marche en terrain accidenté, piscine.
  • Entre six semaines et trois mois:
sur avis des Dr Fouilleron et Maisongrosse, la reprise d’activités lègères et d’impact faible: Gymanstique, vélo de route, natation, Aquagym, AquaBike, Yoga, Musculation, Golf.
  • Au delà de trois mois:
la récupération est généralement suffisante pour pouvoir reprendre toutes les activités habituelles. Les sport d’impact élevé ou bien à risque de chute sont déconseillés.

Des sociétés savantes ont établi des recommandations quant à la reprise du sport après prothèse totale de hanche (voir annexe). Ces recommandations ont évolué avec le progrès technique et la meilleure connaissance des implants. Ainsi la technique du resurfaçage de hanche a permis à des sujets sportifs de haut niveau de reprendre leurs activités dans de bonnes conditions sans pour autant endommager la prothèse. Voir l’article publié dans l’American Journal of Sport Medicine. La consultation avec le docteur Fouilleron permettra les possibilités de reprise sportive après prothèse.

L’information mise à disposition sur le site vise à soutenir et non à remplacer la relation entre un patient et son médecin.

Dernière modification de cette page : 31 mai 2018