Quelles sont les malformations de hanche?

La dysplasie de cotyle

Il s’agit d’un défaut de couverture de la tête fémorale par insuffisance de développement du cotyle. La surface de contact articulaire est réduite et les pressions sur le cartilage augmentées (Pression = Poids / Surface). Initialement asymptomatique, la hanche devient douloureuse par usure du cartilage et du labrum. Cette usure précoce est un facteur de risque de survenue d’arthrose.

La dysplasie fémorale

les malformations du col fémoral peuvent être elles aussi à l’origine de pics de pression sur la tête fémorale. L’angle que fait le col avec l’axe du fémur est généralement voisin de 125°, en cas de col du fémur trop vertical on parle de coxa valga, si par contre le col est trop horizontal on parle de coxa vara.

La protrusion acétabulaire

A l’inverse de la dysplasie on parle de protrusion dès lors que la tête fémorale pénètre trop profondément dans le cotyle. Le col fémoral vient donc en butée sur le rebord du cotyle à l’origine d’un conflit de hanche.

L’information mise à disposition sur le site vise à soutenir et non à remplacer la relation entre un patient et son médecin.

Dernière modification de cette page : 31 mai 2018